Avant 1960 et l'installation de l'eau courante, Saint-Blimont était dôté d'une cinquantaine de puits qu'ils soient privés (au sein des habitations) ou communaux (sur le domaine public). Aujourd'hui encore, une dizaine de puits subsiste dont quatre communaux. Ces derniers ont déjà été restaurés dans les années 1990 mais peut être avec des méthodes et matériaux pas assez adaptés aux intempéries et aux épreuves du temps.
Grâce au soutien financier de la Région (50 %) du Département (22 %) et du PNR (8 %) ainsi que les préconisations du Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE80) et de l'association Maisons paysannes de Somme, une nouvelle campagne de restauration de nos puits communaux a débuté en juin 2022 par l'intervention d'entreprises et d'artisans locaux.
Après une année de travaux, nos quatre puits ont retrouvé une nouvelle jeunesse et ont été inaugurés le 16 mars 2024 lors d'une marche qui s'est conclue par une exposition préparée par la section Patrimoine de l'AAE.
