Valorisation du patrimoine

Le "petit patrimoine" que l'on peut entendre comme patrimoine de proximité, est généralement un élément sans usage actuel qui contient une valeur historique et témoigne de pratiques et/ou d'usages anciens. Notre commune dispose encore de quelques éléments du passé (puits, calvaires...) dont la préservation permet de marquer l'identité du village et de développer son cadre de vie.

Dans cet esprit, Saint-Blimont est membre depuis 2017 au label Pays d'art et d'histoire Ponthieu - Baie de Somme qui regroupe 48 communes de la Picardie maritime soucieuses de mettre en lumière la diversité de son patrimoine bâti, paysager et culturel.  Pour cela, elles s’engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de valorisation et de soutien à l’architecture, au patrimoine et au cadre de vie.

Pah

Portée par la mise place de ce label et grâce aux dispositifs proposés par la Région, le Parc naturel régional (PNR) ou la Communauté d'agglomération (CABS), notre commune a engagé des travaux de restauration de son petit patrimoine durant ces dernières années.

2025 - Monument aux morts

 

2023 - Puits communaux

Avant 1960 et l'installation de l'eau courante, Saint-Blimont était dôté d'une cinquantaine de puits qu'ils soient privés (au sein des habitations) ou communaux (sur le domaine public). Aujourd'hui encore, une dizaine de puits subsiste dont quatre communaux. Ces derniers ont déjà été restaurés dans les années 1990 mais peut être avec des méthodes et matériaux pas assez adaptés aux intempéries et aux épreuves du temps.

Grâce au soutien financier de la Région (50 %) du Département (22 %) et du PNR (8 %) ainsi que les préconisations du Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE80) et de l'association Maisons paysannes de Somme, une nouvelle campagne de restauration de nos puits communaux a débuté en juin 2022 par l'intervention d'entreprises et d'artisans locaux.

Après une année de travaux, nos quatre puits ont retrouvé une nouvelle jeunesse et ont été inaugurés le 16 mars 2024 lors d'une marche qui s'est conclue par une exposition préparée par la section Patrimoine de l'AAE.

Puits

2022 - Calvaire des 4 chemins

D'après le cadastre napoléonnien, il y avait déjà un calvaire implanté au carredour des 4 chemins dans les années 1830 mais celui que nous connaissons a été installé en 1950 lors d'une mission (une plaque de laiton située à sa base le rappelle). Il se trouvait au départ rue de l'église sur le pignon d'une grange en torchis qui a était abattue dans les années 1960 afin d'ouvrier la visibilité du carrefour. Le calvaire a ainsi était déplacé sur le batîment en parpaing qui a remplacé en partie cette grange et se tourne depuis vers la rue des Vérolles.

Fortement dégradé par un accident de voiture, la municipalité a décidé de préserver ce témoin du passé et de refaire à l'identique la croix en bois sur laquelle repose la statue en fonte qui a été restaurée et repeinte par un artisan local. L'ensemble a été replacé et inauguré le 12 novembre 2022 en présence de l'équipe paroissiale et de nombreux riverains.

Calvaire 4 chemins