L'Amicale a pour but de rassembler les pompiers en activité, leurs anciens et des membres honoraires, afin d'apporter un soutien moral et matériel au Corps des Sapeurs-pompiers de Saint-Blimont.
L'association procède fréquemment à l'acquisition de petits matériels et d'équipements qui complètent utilement les dotations d'origine communale.
Elle organise la présence des Sapeurs-pompiers lors des cérémonies patriotiques, fêtes locales, manifestations sportives, ainsi qu'aux obsèques.
Chaque année, l'amicale organise la soirée du 13 juillet à l'occasion de la Fête nationale avec un repas moules-frites qui précède le feux d'artifices de la commune. Elle se charge aussi de la vente des calendriers et des cartes de membres honoraires. Un repas a lieu à l'occasion de la Sainte-Barbe fin novembre.
Malheursement, le Centre de première intervention (CPI) a dû cesser ses activités à compter du 1er Janvier 2024, par manque d'effectif. L'Amicale continue toutefois ses actions pour l'animation du village et en soutien au Centre de secours de Friville-Escarbotin.
