Inscription sur les listes électorales

La loi n° 2016-1048 du 1er août 2016 rénovant les modalités d’inscription sur les listes électorales réforme intégralement les modalités de gestion des listes électorales et crée un répertoire électoral unique et permanent (REU) dont la tenue est confiée à l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE).

Par conséquent, elle met fin au principe de la révision annuelle des listes électorales. Ces dernières seront dorénavant permanentes et extraites du REU qui les centralisera et améliorera la fiabilité.

De plus, cette réforme facilite également l’inscription des citoyens sur les listes électorales en permettant leur inscription jusqu’à quelques semaines avant le scrutin et non plus jusqu’au 31 décembre de l’année n-1. Les jeunes de 18 ans sont inscrits d’office par l’INSEE. Il est toutefois conseillé de vérifier leur inscription auprès du secrétariat de mairie.

La possibilité pour le citoyen de vérifier lui-même sa situation électorale en ligne : Avec la mise en place du répertoire électoral unique, dont la tenue est confiée à l’INSEE, chaque citoyen pourra vérifier qu’il est bien inscrit sur les listes électorales et connaître son bureau de vote directement en ligne sur le site du service public à l’adresse suivante : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-enligne-et-formulaire/ISE.

L’inscription en ligne généralisée : Chaque citoyen, quelle que soit sa commune de domiciliation, pourra s’inscrire directement par internet sur le site service-public.fr.

Plus d’informations à cette adresse internet : www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/3539086/Circulminist12juillet2018.pdf