Recensement citoyen des jeunes de 16 ans

Cette démarche civique est OBLIGATOIRE pour les filles et les garçons, à l’âge de 16 ans. Il s’agit là d’un parcours de citoyenneté prévu par la loi du 28 octobre 1997 qui a réformé le « Service National » (suspension de l’appel sous les drapeaux des garçons nés après le 31/12/1978) pour, aussi, instituer une meilleure égalité entre les jeunes.

Ce recensement débouche sur une « Journée d’Appel de Préparation à la Défense » (JAPD), effectuée avant le 18ème anniversaire. Il s’agit là de la SEULE OBLIGATION.

Cette journée vous permet aussi de pouvoir prolonger sur une « préparation militaire », un « volontariat au service de la collectivité nationale », (ex : service de la coopération), un engagement dans la réserve militaire et les services de défense.

L’attestation de recensement délivrée au jeune lui donne des droits et lui permet de pouvoir s’inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique (Baccalauréat, permis moto et auto, concours de la fonction publique). Elle sera également demandée pour toute inscription scolaire d’un élève de 16 ans ; enfin, elle facilitera aussi l’inscription sur les listes électorales.

  • Quelles démarches ? Où ? Quand ? Comment ? : La (le) jeune ou son représentant légal, se présente à la mairie du domicile, dès le 16ème anniversaire ou dans les 3 mois qui suivent, muni(e) d’une pièce d’identité, du livret de famille des parents, et, le cas échéant de tout document justifiant de la nationalité française. Une attestation de recensement lui sera remise, IL FAUT LA GARDER.